Vivre en harmonie avec sa différence au quotidien

Dans cette page, vous trouverez différents profils d’étudiants qui sont aux prises avec une différence. Ils font la démonstration que les personnes avec un handicap ont leur place à l’Université, au même titre que tous les étudiants.



Il est important de bien vivre avec sa différence pour être mieux accueillis par les professeurs et par les autres étudiants. Il est toujours plus facile de se créer une place dans un groupe quand on est bien dans notre peau malgré nos limitations. Il faut garder en tout temps un esprit positif !

Vivre avec une différence et vivre quotidiennement des situations de handicap peut être difficile à accepter. Nous ne croyons pas que l’on puisse accepter à 100 % sa différence. Nous pensons plutôt qu’il faut être capable de vivre en harmonie avec elle. Il faut être capable d’en parler sans gêne et d’expliquer toutes ses implications.

Il est important de souligner que les accommodements peuvent varier d’une situation à l’autre tenant compte de la spécificité de chaque personne. Deux étudiants peuvent avoir la même déficience sans nécessairement avoir les mêmes accommodements. Donc chaque situation sera évaluée par le conseiller.


Rédigé par Stéphanie Michaud, diplômée en sciences de l’éducation et actuellement étudiante au programme de réadaptation en déficience visuelle. Nous remercions les étudiants ayant participés au projet de Stéphanie.


(Note : Dans cette section, le genre féminin a été utilisé de façon neutre.)

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.