Aides technologiques

L’aide technologique permet à une personne de réaliser une tâche ou de développer une compétence qu’il ne pourrait (ou difficilement) réaliser sans le support de cette aide technologique.
Chaque aide technologique peut contenir une ou plusieurs « fonctions d’aide ». La fonction d’aide permet ainsi de pallier ou de contourner les limitations de la personne afin de la rendre plus autonome.
*Référence : Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique


On retrouve plusieurs postes informatiques équipés de logiciels spécialisés dans les bibliothèques de l'UdeM.


Lecture

La lecture est une tâche centrale durant les études universitaires. Voici une liste de ressources que nous vous suggérons afin de vous aider à pallier les différentes limitations fonctionnelles en lecture.


Aide à la lecture

 

  • Pour connaitre quelques logiciels intéressants, pour Windows ou MAC, de lecture en voix de synthèse, consultez ce document en format PDF.
  • Balabolka est un logiciel libre de narration en synthèse vocale multilingue qui lit presque tous les types de fichiers textes.
  • AMIS est un logiciel en accès libre servant à lire en voix de synthèse des livres en format DAISY avec défilement du texte synchronisé à la lecture.
  • GhostReader est un logiciel Mac OS X de lecture de documents en voix de synthèse (text to speech) avec défilement du texte synchronisé à la lecture.
  • Adobe Reader et Adobe Professional contiennent une fonction de lecture audio en synthèse vocale prenant en charge les voix de synthèse installées sur l’ordinateur de l’utilisateur.
  • Les systèmes d’exploitation de Mac (OSX et IOS) offrent la fonction de lecture en voix de synthèse «Parole».
  • Le logiciel de traitement de texte MS Word offre la fonction de lecture en voix de synthèse (fonctionnalité vocale) afin de relire ses rédactions.
  • OneNote offre maintenant un complément téléchargeable appelé « Outils d’apprentissage ». Celui-ci est compatible Office 2013 et 2016. Il permet entre autres de faire la lecture du texte en voix de synthèse, d’afficher celui-ci en plein écran et d’agrandir la taille des caractères et l’espacement entre les mots afin d’améliorer la lisibilité.
  • Ce document réunit quelques manipulations d’un document PDF permettant d’améliorer sa lisibilité et son utilisation.
  • Ces documents réunissent quelques manipulations possibles d’un document Word permettant d’améliorer sa lisibilité et son utilisation.
  • Pour les tablettes mobiles, il existe plusieurs « apps » permettant de faire la lecture de texte par voix de synthèse, par exemple :
    • Sur Ipad : ClaroSpeak et VoiceDreamer
    • Sur les tablettes Android : @voice
    • Également pour visualiser du contenu sur tablette android : moon+ reader pro

Les mots clés pour trouver ce genre d’apps sont : voix de synthèse / text to speech.

 

Le réseau des bibliothèques UdeM vous offre plusieurs ressources intéressantes :


La reconnaissance optique de caractères (ROC)

La reconnaissance optique de caractère (ROC) est un procédé informatique qui permet de reconnaître le texte dans une image. Ceci permet donc de transformer en fichier texte un fichier image comme un document numérisé à partir d’un livre papier,. Les avantages de cette technique est de permettre de transformer le texte en voix de synthèse. De faire des recherches par mot clé et de permettre de modifier le texte.


Voici des guides ou tutoriels en ligne pour vous assister dans cette démarche :

Ce tutoriel propose de montrer comment «océriser» un texte en utilisant le logiciel Abbyy FineReader™ :

 

Omnipage est un logiciel de reconnaissance optique de caractère très performant fonctionnant sous Windows.

Liens intéressants pour trouver d’autres ressources pertinentes

Écriture

Parmi les aides technologiques, certaines viennent en support aux tâches d’écriture. Dans cette section, vous trouverez des ressources concernant les tâches d’écriture, comme des idéateurs, des correcteurs, des prédicteurs de mots et des outils de révision linguistique.

Prédicteur de mots

  • WordQ est un outil d’aide à la rédaction combinant la prédiction de mots et la rétroaction vocale. Il fonctionne avec toutes les applications les plus populaires, courriels, navigateurs Internet, etc.

Visionnez la capsule vidéo sur WordQ (Réseau de recherche Adaptech) ou la capsule complète sur les fonctionnalités de WordQ.

 

  • Korectdys est également un outil comprenant les fonctions d’aide prédiction de mots et lecture par rétroaction vocale. Korectdys comprend un outil de prédiction de mots phonologique, ce qui lui permet de déduire à partir de la phonétique d’un mot mal orthographié.

Correcteur et révision linguistique

Antidote est un correcteur et un outil de révision linguistique reconnu pour son efficacité.

 

Nous vous suggérons de suivre l’atelier du Centre de communication écrite du CÉSAR : Corriger ses textes en quatre étapes avec Word et Antidote

Ressources linguistiques informatisées et outils de traitement de la langue

Idéateur

 

Nous vous suggérons de suivre l’atelier du Soutien à l’apprentissage du CÉSAR : La carte conceptuelle informatisée



Dictée vocale ou reconnaissance vocale

Les outils de reconnaissance vocale permettent de dicter le texte à rédiger sur l’ordinateur.

 

 

Apprentissage du doigté

Il peut être intéressant d’acquérir la méthode de saisie au clavier.

Pour ce faire, une ressource en ligne très intéressante est l’application TapTouche ou celle de TypingClub.


Prise de notes

Au cours des études universitaires, il est essentiel de développer des stratégies de prise de notes efficaces. Il existe plusieurs aides technologiques pouvant soutenir la prise de note; en voici quelques exemples :

 

  • Le fascicule Prise de notes décrit quelques logiciels pertinents pour la prise de note.
  • L’utilisation d’un enregistreur numérique pour enregistrer la prestation du cours peut être une option intéressante. Par contre, une stratégie de repérage à l’aide de marqueurs pour identifier dans le temps les plages à réécouter est essentielle. Plusieurs enregistreurs offrent la fonction « placement de marqueurs » lors de l’enregistrement. Lors de l’écoute, l’étudiant peut sauter d’un marqueur à l’autre dans le but de compléter ses notes.
  • Le logiciel OneNote de la suite bureautique Microsoft offre des possibilités intéressantes pour les étudiants. OneNote est disponible pour l’ordinateur et sur support tablette et téléphone intelligent. Il est téléchargeable gratuitement pour les étudiants.
  • Le SmartPen permet de synchroniser des notes manuscrites avec des données d'enregistrement audio.

Ateliers

Planification - Organisation

Voici quelques ressources traitant des aides technologiques de gestion du temps, de planification et d’organisation de ses documents et de ses activités :

Gestion du temps – chronomètres

Gestion du temps – tâches

Dépôt et partage de documents numériques


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.