Foire aux questions



Je suis en situation de handicap. Suis-je admissible aux services de Soutien aux étudiants en situation de handicap ?

Pour l’admissibilité aux services du Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH), vous devez être inscrit à l’UdeM. À partir de ce moment, vous devez vous inscrire au SESH par le biais d’un document en ligne.

À votre arrivée sur le campus, vous devez rencontrer un conseiller afin d’obtenir un plan d’intervention avec les éléments nécessaires à la réussite de votre projet d’étude à l’UdeM.

Il est  important d’avoir en votre possession les papiers qui attestent le diagnostic (émis par un professionnel de la santé reconnu pouvant le faire) et les accommodements nécessaires à la réussite de vos études. Le diagnostic doit être permanent et significatif.

Après avoir rencontré un conseiller, avec votre lettre précisant les accommodements, vous devrez rencontrer vos professeurs et discuter de la mise en place des accommodements en classe ou en situation d’examens. Le conseiller vous appuiera dans la recherche de ressources techniques ou humaines recommandées.

Je suis étudiant étranger en situation de handicap et j’ai besoin d’accommodements. Que dois-je faire?

Si vous êtes un étudiant étranger en situation de handicap et avez des besoins particuliers, vous pourriez devoir assumer certains frais additionnels générés par la prestation de services spéciaux. Il est donc important de communiquer avec le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) avant votre arrivée, afin d'évaluer la possibilité d’obtenir des mesures d'accommodements raisonnables nécessaires à votre situation.

Contacts :
nicolas.fortin@umontreal.ca ou sesh@sae.umontreal.ca

Existe-il un transport adapté à l’UdeM ?

Oui, il y a un service de transport adapté sur le campus. Ce service n’est pas offert sur le territoire de la Ville de Montréal. Le transport adapté de l’Université de Montréal se déplace d’un pavillon à un autre. Lors de votre entrevue avec le conseiller, celui-ci vous expliquera les règles du transport adapté.

Existe-il du logement adapté à l’UdeM ?

Oui, il y a 8 chambres adaptées sur le campus. Lorsqu’il s’agit de résidence adaptée, on privilégie les étudiants en fauteuil roulant. Les demandes sont traitées au fur et à mesure qu’elles sont reçues.

Pour plus d’information, consultez le site web des résidences de l’UdeM.

Il existe aussi un service de logement hors campus, auquel vous avez accès gratuitement.

En tant qu’étudiant étranger en situation de handicap,
puis-je avoir accès à un médecin, à des médicaments, à des assurances ?

Tous les étudiants étrangers qui fréquentent l’Université de Montréal sont automatiquement inscrits à un régime collectif d’assurance maladie obligatoire. Il existe cependant des situations spécifiques où l’exemption au régime est possible. L’étudiant étranger en situation de handicap qui a besoin de médicaments ou de soins de professionnels de la santé peut se voir refuser certains remboursements de frais déboursés si sa situation/condition est qualifiée de préexistante par l’assureur. Les conditions varient entre le contrat Q178 de Desjardins sécurité financière, la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) et la couverture d’assurance complémentaire proposée par l’Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASEQ). Vous êtes invité à valider dans quel groupe vous vous retrouverez afin de poser vos questions aux bonnes instances.

Pour toutes questions à ce sujet ou au sujet de vos démarches d’immigration, envoyez un courriel au Bureau des étudiants internationaux.


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